Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Sel -- Industrie et commerce | Salaison | Cuisine (sel) | Aliments | Photographie |
Sel. Source : http://data.abuledu.org/URI/508aa453-sel

Sel

Le sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il se présente sous différentes formes : gros sel, sel fin, fleur de sel.

Structure du chlorure de sodium. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a29d55-structure-du-chlorure-de-sodium

Structure du chlorure de sodium

Structure cristalline cubique à faces centrées du chlorure de sodium (NaCl) : mise en valeur des polyèdres de coordination au sein de la maille. La structure NaCl correspond à deux sous réseaux cubiques à face centrée d'ions, décalés de la moitié du côté de la maille selon l'une des directions des côtés de la maille. La plupart des solides sont des cristaux. Les atomes d'un cristal sont disposés dans l'espace de manière régulière et ordonnée. Les distances interatomiques restent constantes, on parle d'ordre à grande distance

Structure du chlorure de sodium. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a29f01-structure-du-chlorure-de-sodium

Structure du chlorure de sodium

Structure d'un cristal de chlorure de sodium : chaque ion a six voisins, ce qui forme un octaèdre. La coordinence est le nombre de plus proches atomes voisins dans la structure. Légende : en bleu Na+, en vert Cl-. Le sel est un assemblage d'ions Na^+ et Cl^- de maille cubique. Le sel est un cristal, car ses atomes forment une structure périodique et symétrique. La structure du sel peut être décrite par le contenu de sa maille. Une maille de sel est un cube qui contient : un atome de chlore aux sommets de la maille (8 sommets chacun partagé parmi 8 mailles voisines) ; trois atomes de chlore au centre des faces de la maille (6 faces chacune partagée entre 2 mailles voisines) ; un atome de sodium au centre de la maille ; trois atomes de sodium sur le milieu des arêtes de la maille (12 arêtes chacune partagée parmi 4 mailles voisines).